Gouttière dentaire : quand la porter ?

26 Mar 2018

Vous avez certainement entendu parler de gouttières dentaires, cet appareil dentaire transparent qui enveloppe et aligne les dents sans douleur et en toute discrétion. Mais dans quel cas la porter ?

Et bien c’est presque toujours possible de la porter. Effectivement, la gouttière  dentaire s’intègre parfaitement et souplement dans le mode de vie du patient et réalise l’alignement des dents.

Défaut dans l’alignement des dents : quelles sont les principales

Les causes de malposition dentaire sont nombreuses et de différents degré de complexité. On note :

  • Des causes congénitales : certaines personnes sont porteuses d’une mutation au niveau des gènes codant pour la taille des dents et des arcades, ce qui donne une dysharmonie et une malposition des dents. Ces personnes auront la bouche « encombrée » et ont du mal à se brosser les dents et à sourire aisément.
  • Des causes psychiques : on parle ici de bruxisme. En effet, certaines personnes (même des enfants) souffrent de contraction et frottement involontaires des mâchoires. Lié à plusieurs facteurs, dont le stress, le bruxisme cause la dégradation de l’émail, voir des fractures dentaires.
  • Des causes fonctionnelles ou comportementales : certains patients adoptent des manies lors de la déglutition : pression par la langue, mastication forcée… ceci peut causer des déformations de dentition.

Pourtant, avoir une dentition assez alignée n’est pas aussi chimérique, car il existe des appareils orthodontiques adulte qui peuvent apporter des résultats satisfaisants.

Gouttières dentaires : quelles sont les principaux modèles ?

Afin de remédier à l’intégralité des problèmes de malposition, nous avons prévu plusieurs modèles de gouttières dentaires à savoir :

Gouttière dentaire de nuit

La question qui se pose ici c’est pourquoi j’ai recours à des gouttières dentaires de nuit ? Et est-ce que cela a un impact sur ma qualité de sommeil ? La réponse est simple : Ce type d’appareil dentaire transparent se porte aisément la nuit sans créer un sentiment de mal-être. De plus, elles préviennent les malocclusions dentaires : avancement des dents supérieures à titre d’exemple.

Mieux encore, les personnes souffrant du bruxisme,  doivent porter les gouttières Easysmile-4all de nuit pour protéger leur denture et articulations de mâchoires.

Gouttières dentaire de contention :

Lorsqu’un patient achève son traitement et enlève son appareil orthodontique pour adulte, le tissu gingival a tendance à regagner son ancienne configuration à long terme. C’est pour cette raison que les orthodontistes recommandent le port d’une gouttière dentaire dite gouttière de contention.

En effet, ce traitement aide à fixer vos dents dans leurs positions appropriées sans sentiment d’engourdissement.

Pin It on Pinterest

Share This