L’orthodontie linguale : Les risques & Les contre-indications ?

10 Mai 2018

L’orthodontie linguale présente désormais des alternatives modernes plus appropriée aux adultes. La technique linguale a un avantage indéniable qui fait son succès. Elle est invisible car les attaches sont fixées à la face interne des dents.

Nul ne nie, que le dispositif développé est discret, néanmoins, certains risques et contre-indications sont à prendre en considération avant d’accepter de fixer l’appareil dentaire lingual.

Les risques de la technique linguale

Il est primordial avant de se lancer dans ce traitement de vérifier les risques entrepris relatif à l’orthodontie linguale chez les adultes.

Comme la croissance a été entièrement atteinte, les dents se sont bien établies dans la mâchoire. Or, la technique linguale consiste à déplacer les dents et donc à imposer le mouvement à la dentition. Ainsi, des effets secondaires peuvent survenir.

Ces risques sont rares, mais peuvent se produire. En effet, la technique linguale peut être la cause du déchaussement dentaire. Elle peut aussi occasionner l’affinement des racines dentaires et leur rétrécissement. De rares problèmes d’articulation temporo-mandibulaire peuvent aussi apparaitre ou s’aggraver.

Finalement, comme l’appareil dentaire lingual est  fixé à l’émail,  l’hygiène bucco-dentaire peut être affectée.

Les contre-indications de la technique linguale

Généralement, la technique linguale présente les mêmes contre-indications que la technique classique avec l’appareil dentaire vestibulaire.

Une personne avec des dents déchaussées ou dont la présence des caries est fréquente, ne peut être candidate à l’orthodontie linguale. Tout autant, pour les patients dont les dents sont trop courtes. L’appareil dentaire lingual ne peut y être fixé.

Chaque patient est unique et une consultation avec le spécialiste est obligatoire. En effet, l’orthodontiste avant de recommander la technique linguale, doit vérifier le positionnement des couronnes dentaires.

Cette technique parle, de plus en plus aux adolescents. Bien que  le traitement lingual reste le plus coûteux des traitements orthodontiques, l’orthodontie linguale permet néanmoins de bien vivre la période du traitement.

Pin It on Pinterest

Share This