L’orthodontie linguale : Pour qui ?

4 Juin 2018

Grâce à l’orthodontie adulte, la cote des appareils dentaires linguaux ne cesse de grimper. Ils sont discrets, confortables et efficaces.

Autrefois, pour avoir une dentition bien alignée et redressée, il fallait impérativement afficher un sourire métallisé pendant plusieurs mois, si ce n’est pendant quelques années.  Désormais, il est possible de porter des bagues dentaires sans les exposer et avec les mêmes résultats qu’un appareil dentaire classique. Alors à qui s’adresse le traitement nouvelle génération – La technique linguale ?

Dans quels cas avoir recours à l’orthodontie linguale ?

La technique linguale est principalement connue pour sa précision, ce qui, par conséquence prouve son efficacité par rapport au traitement orthodontique classique au moyen de l’appareil dentaire vestibulaire. Elle permet de corriger les malocclusions, qu’elles soient simples ou complexes. Elles offrent aussi de traiter les cas propres aux personnes adultes.

Les améliorations esthétiques :

L’orthodontie linguale corrige les défauts de dentition qui rendent le sourire disgracieux. En effet, jeunes ou adultes, si vous avez des inter-espaces dentaires, peu importe leur importance, si vous avez des dents qui se chevauchent, la technique linguale est parfaite pour remédier à ces malpositions.

Néanmoins, il est à noter que la technique linguale requiert dans certains cas une ou plusieurs extractions dentaires.

Les améliorations fonctionnelles

La technique linguale est un bon moyen pour améliorer, voire même, corriger certains problèmes fonctionnels. A titre d’exemple, une malocclusion peut générer des problèmes de mastication, des troubles de la parole ou des difficultés de déglutition et parfois  des gênes plus complexes.

Les préparations orthodontiques

Certaines personnes recourent à l’orthodontie linguale afin de préparer la pose de prothèse dentaire ou d’implants dentaires dans les meilleures conditions. Il s’agit dans ce cas de restaurer les espaces nécessaires car chez les patients adultes, les dents changent fréquemment de positionnement, qu’elle soit une rotation, une migration ou un basculement de la dentition.

Ainsi, la technique linguale traite, précisément, les malocclusions. Elle prévient aussi l’avancement excessif des dents maxillaires ou mandibulaires.

Cependant, le traitement orthodontique lingual a ses limites. Il exclut certaines morphologies dentaires, de même, il n’est pas approprié aux enfants, dont la croissance dentaire n’est pas achevée.

Pin It on Pinterest

Share This