Orthodontie linguale ou gouttière : Opter pour le bon traitement

27 Mai 2018

Il est essentiel de ne pas centraliser son intérêt sur un traitement orthodontique particulier. Surtout chez les adultes, il s’agit d’une branche en perpétuelle évolution.

De jour en jour, de nouvelles techniques apparaissent, plus confortables et discrètes et dont les résultats sont plus précis et pertinents.

Il serait plus judicieux de chercher un orthodontiste. Il est le seul spécialiste susceptible de trouver réponse à votre problème orthodontique et vous recommander la technique la plus adéquate à votre situation. Il vous aidera à choisir le traitement orthodontique invisible qui vous donnera satisfaction.

Dans quels cas opter pour la gouttière transparente ?

Il s’agit de concevoir pour le patient un appareil dentaire translucide et amovible. La gouttière transparente est faite sur mesure et donc épouse parfaitement la dentition dans un objectif de corriger l’alignement des dents.

Elle convient uniquement aux personnes dont le développement de la mâchoire est achevé, à savoir les adolescents et les adultes.

La gouttière transparente est prescrite pour les patients qui :

  • Leurs dents se chevauchent
  • Ont des espaces interdentaires conséquents
  • Les mâchoires (supérieure et inférieure) ne sont pas alignées l’une à l’autre.

A vrai dire, il s’agit d’une technique orthodontique efficace contre des problèmes de dentition relativement simples.

Le port de la gouttière transparente est recommandé entre 10 à 24 mois en moyenne. Quant au coût de ce traitement orthodontique, il reste relativement élevé. Ceci s’explique par le fait que le patient doit changer de gouttière environ toutes les deux semaines.

Dans quels cas opter pour la technique linguale ?

Il s’agit dans ce cas de figure de concevoir un appareil dentaire lingual discret, dont les attaches métalliques sont fixées à l’intérieur de la bouche.

Essentiellement, l’orthodontie linguale est constituée de bagues reliées par un arc dentaire métallique dans une optique de resserrer et réaligner les dents. Les dents seront petit à petit redressées.

Ce traitement orthodontique discret est plus compliqué que les gouttières transparentes. La durée du port de l’appareil dentaire lingual est estimée de 6 à 24 mois en moyenne.

Le coût de l’orthodontie linguale est relativement cher du fait de la complexité de la technique, comme elle correspond plus aux défauts plus sévères et à une durée de port de l’appareil dentaire invisible plus longue.

Pin It on Pinterest

Share This