Tout savoir sur l’orthodontie linguale !

3 Juil 2018

L’orthodontie linguale est une méthode d’orthodontie invisible et esthétique. En effet, les attaches linguales, également connues sous le nom d’orthodontie invisible, sont fixées sur les surfaces intérieures des dents, de sorte à ce qu’elles soient totalement imperceptibles de l’extérieur. Ce traitement permet de corriger l’orientation des dents de façon aussi efficace que les bagues, mais sans l’inconvénient esthétique.

Il faut noter que le traitement avec un appareil lingual peut parfois durer un peu plus longtemps qu’avec des bagues classiques qui sont connues par leur rapidité de traitement.

À la base, un appareil lingual comprend des éléments similaires à ceux d’un appareil classique comme:

  • les broches ou attaches généralement métalliques qui sont fixées sur la face intérieure des dents.
  • un arc dentaire métallique aussi, qui les relient les unes aux autres de façon à pouvoir exercer une légère pression sur les dentset conduire leurs déplacements.

Ainsi, un appareil dentaire invisible intérieur fonctionne de la même manière qu’un appareil traditionnel.

Les avantages

L’invisibilité et la précision thérapeutique sont les principaux avantages de l’orthodontie linguale.

En effet, cette technique permet de traiter et corriger un plus grand nombre d’anomalies d’occlusion dentaires notamment, le chevauchement, le mauvais alignement, l’espacement… Ensuite, il y a l’aspect esthétique qui est indéniable. Les bagues étant bien placées à l’abri à l’intérieur des dents, elles sont invisibles.

En outre, même si l’hygiène buccale n’est pas idéale, la décoloration potentielle des dents se constatera sur la face intérieure de celle-ci où elle est invisible.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur est l’exposition importante des attaches aux mouvements de la langue, mais aussi des aliments. Il faut également noter que l’orthodontie linguale augmente le risque de caries dans la mesure où les attaches sont fixées directement sur l’émail dentaire.

Ensuite, la période d’adaptation est parfois longue. Le patient a besoin près de deux semaines pour s’habituer au port de ces brackets au contact de la langue.

De même que pour votre orthodontiste, votre brosse à dents a plus de mal à atteindre la face interne des dents. Du coup, votre routine de nettoyage est plus difficile qu’avec un appareil classique.

D’autres inconvénients résident au niveau du coût moins avantageux. Cela s’explique par les frais de laboratoire et le temps de travail élevés.

Maintenant vous avez toutes les informations concernant le traitement d’orthodontie lingual. Si vous souhaitez en savoir plus sur les gouttières Invisalign, prenez contact avec votre orthodontiste à Genève Easysmile-4all.

Pin It on Pinterest

Share This