Orthodontie adulte : les appareils dentaires

6 Fév 2018

La médecine dentaire voit ses limites dans certains cas liés à la structure des dents et des mâchoires. C’est pour cette raison qu’une discipline tierce intervient : l’orthodontie esthétique. Mais alors quel est le rôle de cette dernière ? Et quelles sont les techniques et les appareils  orthodontiques pour adulte mis en œuvre ?

C’est quoi l’orthodontie adulte ?

L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui a pour objectif de prévenir et corriger les différentes anomalies des dents et des mâchoires : mal-positionnement, chevauchement ….En outre, cette spécialité se diversifie en plusieurs branches à savoir:

  • Orthodontie esthétique: cette technique renforce votre estime de soi
  • Orthodontie hygiénique: les orthodontistes ont recours aux techniques d’alignement des dents afin de faciliter le brossage des dents,  prévenant ainsi plusieurs maladies telles que : les caries, les plaques…
  • Orthodontie fonctionnelle: en effet, l’alignement dentaire facilite l’élocution et la mastication qui assure la bonne digestion des aliments.
  • Orthodontie de bien être buccale: pour corriger la malocclusion et éviter la sensation de tension aux dents.

Quelles sont les appareils dentaires employés dans l’orthodontie adulte ?

L’orthodontie adulte est une technique qui palie à plusieurs problèmes : bruxisme, les diastèmes…

Voici quelques appareils employés dans cette technique :

Les bagues dentaires :

Il s’agit d’un traitement fixé directement sur les dents et qui force le  mouvement progressivement dans la bonne direction. Cet appareil orthodontique pour adulte est composé de :

  • Brackets fixés provisoirement sur la partie faciale ou dorsale (orthodontie linguale) des dents
  • Arc : fil interchangeable imposant la direction du mouvement des dents et qui attache les brackets entre elles.
  • Elastiques: pour attacher l’arc aux brackets et accélérer le traitement.

Les bagues dentaires peuvent être en :

  • Métal : cette variété est robuste, tenace et surtout précise. Toutefois, elle est très saillante ce qui donne un aspect disgracieux au patient.
  • Céramique : ce type de bagues dentaires est efficace et relativement discret mais pas totalement.
  • Résine : l’appareil dentaire invisibleen résine est plus fonctionnel mais moins robuste et plus cher.

L’orthodontie linguale

C’est le fait de poser un appareil orthodontique dans la face linguale des dents. Ce traitement confère un alignement dentaire parfait et surtout très discret. Mais attention, ce traitement nécessite plus de vigilance en termes d’hygiène.

Les gouttières Easysmile-4all

C’est un appareil dentaire transparent, amovible et très discret. En effet, la gouttière Easysmile-4all  est un appareil monté sur mesure qui épouse et aligne les dents d’une façon fluide et indolore. La gouttière Easysmile-4all  est également applicable dans la majorité des malpositions dentaires.

Pin It on Pinterest

Share This