Orthodontie adulte Vs. Orthodontie adolescent

4 Août 2017

Les traitements orthodontiques sont désormais accessibles à tout le monde. 25% des personnes qui corrigent l’alignement de leurs dents et mâchoires sont des adultes. Grâce aux Invisalign et les aligneurs transparents, plus besoin d’hésiter pour commencer les corrections à l’âge adulte, augmenter son estime de soi et améliorer sa santé buccale.

Orthodontie : la différence entre les deux tranches d’âge

Il existe certaines différences entre les adultes et les jeunes. En effet, en fonction de l’âge, le traitement orthodontique peut varier.

Cas de déséquilibre squelettique

L’absence de croissance est la différence essentielle ente adultes et jeunes. Ainsi, en cas de déséquilibre squelettique conséquent entre les mâchoires, l’adulte peut recourir à la chirurgie de l’une ou des deux mâchoires pour rectifier l’équilibre. Quant aux patients plus juvéniles, cette asymétrie peut être améliorée par le moyen du potentiel de croissance.

Cas des maladies parodontales

La gencive et les os d’adultes sont beaucoup plus souvent affectés par les problèmes relativement aux jeunes patients car généralement les maladies parodontales sont des pathologies progressives très lentes et qui évoluent sur des dizaines d’années.

Les adultes ont parfois besoin de procéder aux traitements de canal, des dents brisées,  manquantes ou  restaurées. Aussi, ils traitent les implants dentaires ou par exemple les couronnes ou ponts. De ce fait, les traitements orthodontiques changent et ne sont pas les mêmes que ceux appliqués aux adolescents qui, généralement, n’ont pas ces problèmes.

Cas de la dentition usée

La dentition des adultes est différente de celle des sujets plus jeunes. Par rapport aux adolescents, la dentition adulte est considérée comme mutilée. En effet, elle est dénaturée par la perte ou l’extraction de certaines dents. D’autres sont très usées, à savoir très endommagées. A cette dénaturation se rajoutent les problèmes de gencive autour des dents et des os.

Que vous soyez d’âge adulte ou encore adolescents, les traitements orthodontiques ne peuvent qu’améliorer la santé buccale. La différence entre les deux tranches d’âge, est que pour les adultes, l’intervention peut parfois devenir complexe. Néanmoins, en consultant les spécialistes dentaires, il est possible de mettre en place un plan pour bénéficier des techniques orthodontiques modernes et obtenir un sourire radieux.

Pin It on Pinterest

Share This