L’orthodontie : qu’est-ce que c’est ?

3 Août 2017

Plusieurs personnes, jeunes tant qu’adultes, souffrent de la malposition des dents. Cette dernière peut être causée par de multiples facteurs héréditaires ou ponctuels.

En effet, la position des dents peut être affectée par la perte prématurée des dents de lait ou bien des dents permanentes. Aussi, elle peut être troublée par certaines mauvaises habitudes telles que le mordillement des lèvres et des objets comme les crayons ou telles que le sucement du pouce.

De ce fait, intervient l’orthodontie pour corriger la malposition des dents. Alors, qu’est-ce que c’est au juste ? Et pour quelles raisons, enfants, adolescents et adultes y recourent ?

L’orthodontie : La définition

L’orthodontie fait partie de la médecine dentaire. C’est la spécialité qui se voue à la prévention et à la correction du mal-positionnement des dents et des mâchoires.

L’orthodontie permet ainsi de remédier aux anomalies d’alignement et d’adapter les dents maxillaires (du haut) aux dents mandibulaires (du bas) afin d’avoir un sourire esthétique.

L’occlusion idéale décrite par le sourire parfait facilitera par la suite la prononciation et la mastication.

Cette discipline de la médecine dentaire concerne tout autant les enfants et les adolescents que les adultes et généralement, le traitement orthodontique dure 1 à 2 années.  A la fin de cette période, une phase de contention est préconisée afin de stabiliser le résultat obtenu.

L’orthodontie : Les raisons d’y recourir

Quatre raisons seront abordées pour recourir aux traitements orthodontiques

  • Fonctionnelle : c’est la raison primordiale qui justifie le recours à l’orthodontie. En effet, la mastication est étroitement liée au bon positionnement des dents et de la mâchoire pour avoir une bonne digestion des aliments. Quant à l’élocution, elle est affectée par la position des lèvres et l’alignement dentaire.
  • Esthétique : c’est une raison très valable pour veiller à avoir une bouche saine et un sourire parfait. Les dents alignées augmentent, en effet, l’estime de soi.
  • De bien-être dentaire : au cas où l’occlusion est mauvaise, ça peut causer des tensions aux dents, aux articulations temporomandibulaires, aux muscles et aux os. Ainsi, les dents se serrent et un grincement est occasionné. Ceci est qualifié par le bruxisme qui cause l’altération des dents, éventuellement.
  • Hygiénique : le nettoyage des dents bien alignées est plus facile, ce qui prévient l’apparition de caries, la rétention de plaque et les maladies de la gencive.

Pin It on Pinterest

Share This