Gouttière transparente : Les indications & Les limites

22 Juin 2018

Choisir une technique orthodontique avec le praticien relève d’une réflexion primordiale, dans le sens où, le bon déroulement du traitement implique l’étude des contraintes ainsi que des implications de ce dernier. Alors quels sont les indications et les limites des gouttières transparentes ?

Les indications des gouttières transparentes :

Pour réussir, éventuellement, son traitement orthodontique, voici des recommandations à prendre en considération :

Maintenez votre hygiène bucco-dentaire :

Maintenir une hygiène bucco-dentaire intacte signifie de près que vous êtes engagé dans le traitement orthodontique. Se brosser régulièrement les dents et se nettoyer la bouche pour éviter la formation du tartre, l’apparition de taches blanches ou de caries sur les dents.

Veillez à nettoyer vos dents avant de porter la gouttière transparente. Aussi, n’oubliez pas de bien laver votre appareil dentaire invisible dès que vous l’enlèverez.

Adaptez votre alimentation

Il est fortement recommandé d’éviter de manger des aliments gluants ou collants comme les chewing-gums, les caramels … au risque que la gouttière transparente ne se déplace provoquant l’apparition de bulle d’air entre les dents et l’appareil dentaire supposé invisible.

Les limites des gouttières transparentes

Comme tout autre traitement orthodontique, mêmes les gouttières transparentes ont des limites, bien qu’elles sont efficaces et esthétiques.

En effet, quand le patient a des problèmes squelettiques requérant une intervention chirurgicale. Il convient parfois de procéder à la préparation préopératoire avec l’orthodontie linguale, où les attaches sont fixées dans la partie intérieure des dents, mieux que la gouttière transparente comme traitement plus approprié.

Un autre cas qui se présente aussi comme une limite au port des gouttières transparentes est lorsque le déplacement de dents prévu est assez conséquent. Il serait plus judicieux de recommander la technique linguale à la place des gouttières invisibles.

Pin It on Pinterest

Share This