Multi-bague dentaire

Appelé aussi multi attache, cet appareil orthodontique adulte est collé sur les dents et permet de les bouger progressivement dans une direction précise.

Ce traitement a pour but de corriger les malpositions ou de maintenir correctement une dent incluse dans la mâchoire.

Les multi-bagues dentaires sont constituées de:

  • Brackets ou bagues dentaires : collés provisoirement sur la face visible des dents, ceux sont des boîtiers métalliques (acier inoxydable), en céramique ou même en résine. Ces bagues peuvent être collées sur les faces intérieures des dents (orthodontie linguale).
  • Arc orthodontique: il s’agit d’un fil métallique ductile (alliage acier-nickel) interchangeable qui relie les différentes bagues. Ce fil applique un effort aux dents leur imposant un mouvement dans la direction souhaitée. La forme et le diamètre de la section d’arc varie à chaque étape du traitement.
  • Elastiques : ce composant est facultatif et se porte pour corriger le décalage. L’élastique attache les mâchoires supérieure et inférieure.
  • Ligatures : en élastomère ou métalliques, les ligatures retiennent l’arc orthodontique dans les bagues dentaires.

La pose de cet appareil peut engendrer une gêne voir une lésion durant les premiers jours. Il faut donc éviter les aliments durs et collants.

L’orthodontie linguale intervient ici et propose des multi-bagues dentaires qui se posent sur la face dorsale des dents. Cette solution procure plus de discrétion au patient. Toutefois, le nettoyage de cet appareil devient plus délicat.

Pin It on Pinterest

Share This