Gouttière orthodontique : Processus de fabrication

16 Déc 2017

Très esthétiques du fait qu’elles soient invisibles, les gouttières dentaires d’EasySmile donnent l’impression qu’il s’agit d’une pièce intégrante de notre système bucco-dentaire. En effet, ces appareils dentaires transparents épousent parfaitement les dents quasiment sans jeu ! Comment, ces gouttières dentaires, sont-elles fabriquées ?

Le processus de fabrication est d’une grande complexité et fait appel à des sommités du domaine de l’orthodontie invisible et des technologies de pointe. Voici un survol de ce processus :

Collecte des données du patients :

«Chaque patient est un cas particulier», c’est une règle d’or en médecine et en orthodontie esthétique. Pour cette raison, il faut disposer des informations suivantes :

  • Prise d’empreinte des dents : ceci se fait à l’aide d’un scanner 3D qui nous donne une image 3D du système bucco-dentaire du patient.
  • Radiographie : elle permet de détecter d’éventuelles lésions dentaires, d’évaluer l’état des gencives et des pertes osseuses, et surtout de l’emplacement exacte des dents.
  • Prise de photo des dents : afin d’avoir un aperçu des dents

Ces données seront introduites dans un logiciel de simulation

L’état actuel des dents est simulé, les spécialistes tâchent de déterminer la trajectoire que doit suivre chaque dent pour arriver à un alignement des dents.

Une fois les données validées, les spécialistes peuvent passer la fabrication de la gouttière easysmile4all en dur. Ces accessoires sont faits à partir d’un matériau thermoplastique et thermosensible.

Création du moule des gouttières orthodonties

Cette première étape consiste à fabriquer le moule en résine à partir du modèle numérique grace a une impimante 3D.

Moulage de la gouttière dentaire :

La matière thermoplastique est coulée dans le moule spécifique au patient, chauffée au préalable.

Ensuite le numéro de série et le logo Easysmile-4all seront marqués.

Démoulage et finition de la gouttière dentaire :

Les gouttières orthodontie sont démoulées après un temps de pose pour subir des opérations de finitions à savoir :

  • Le découpage des excès de matière à la limite de la ligne gingivale.
  • Le polissage qui élimine les micro-bavures sur la gouttière dentaire.

La conservation des gouttières dentaires :

Après avoir effectué les contrôles de qualité nécessaires, la gouttière invisible sera emballée et stockée soigneusement en attente de sa récupération par le patient.

Pin It on Pinterest

Share This