Orthodontie esthétique : Différents types d’appareils dentaires

 

2 Juil 2018

Si vos dents sont mal alignées, il existe différents appareils orthodontiques permettant de retrouver un alignement des dents mais aussi de la mâchoire. En effet, les appareils dentaires constituent un moyen efficace pour redresser l’ensemble de la dentition (enfants et adultes).

On retrouve plusieurs types d’appareils dentaires, adaptés à chaque type de problème et à chaque patient.

Appareils dentaires fixes : Bagues dentaires

Les appareils dentaires fixes ou dits « bagues », existent sous plusieurs formes (métal, céramique ou plastique). Les bagues dentaires sont soudées sur de petites bagues et collées sur la face externe des dents. Bien que ce soit le type d’appareils dentaires le plus visible, il est le plus populaire en traitement orthodontique.

Appareils dentaires linguaux

L’appareil dentaire lingual tire son nom du fait qu’il prend appui sur l’arrière des dents, c’est-à-dire du côté de la langue. Avec ce type, nous évitons ainsi d’avoir un sourire d’acier !
Cet appareil quasi invisible comprend à la base des éléments similaires à ceux d’un appareil traditionnel, à savoir : des boîtiers et un arc dentaire.

Appareils dentaires amovibles

Comme leur nom l’indique, les appareils dentaires amovibles ne sont pas fixés sur les dents et peuvent être retirés, notamment pendant les repas. Plusieurs types d’appareils dentaires amovibles existent et le modèle transparent en fait partie !

L’appareil dentaire invisible ou transparent est un concept assez récent en orthodontie, qui consiste à porter une série de gouttières transparentes fabriquées sur mesure. Ce système certes plus esthétique est relativement coûteux, et la durée du traitement est plus longue.

Ce traitement orthodontique permet de corriger l’orientation des dents progressivement. En effet, le patient est appelé à changer de gouttière tous les 15 jours pour que le traitement soit efficace et exerce constamment une pression sur les dents.

Contrairement aux bagues en métal ou en céramique qui endommagent l’émail, les appareils dentaires invisibles ont l’avantage de ne pas abîmer les dents.

On peut dire que l’appareil dentaire transparent est l’appareil idéal pour les personnes qui désirent pouvoir retirer leur appareil quand ils en ont envie, que ce soit à l’heure des repas ou pour toute autre occasion.

Comment se fait le choix de l’appareil ?

C’est à votre orthodontiste de vous proposer l’appareil dentaire le plus adapté à votre besoin selon les origines des anomalies à corriger et le résultat souhaité.

Afin que nous puissions vous conseiller sur le type d’appareil dentaire adapté à votre traitement, contactez le fabricant Suisse Easysmile-4all et prenez rendez-vous pour un scan gratuit et une consultation initiale.

Pin It on Pinterest

Share This