Entretien des gouttières d’alignement Invisalign

10 Juil 2018

Les gouttières Invisalign doivent être portées au minimum 22 heures/24 heures, celles-ci n’étant à retirer que lors des repas ou pour vous brosser les dents.

L’hygiène des dents et des gouttières est une opération essentielle au bon déroulement du traitement d’orthodontie invisible.

Hygiène buccale adéquate

Pour un bon usage de vos gouttières d’alignement et afin d’éviter de les endommager, il est nécessaire de :

  • Toujours enlever vos gouttières Invisalign avant de manger ou de boire. (Vous n’avez pas besoin de retirer vos aligneurs pour boire de l’eau fraîche.).
  • Se brosser les dents et passer la soie dentaire après chaque repas ou collation et avant de remettre les gouttières.
  • Toujours remettre les gouttières dans leur étui lorsqu’elles ne sont pas en bouche afin d’éviter de les abîmer ou de les perdre.
  • Faire un suivi dentaire régulier chez votre orthodontiste.

Gouttière Invisalign …Entretien quotidien

En ce qui concerne l’entretien, il est bien évidemment nécessaire de faire attention à vos aligners. Quand bien même vous les changeriez toutes les deux semaines, il reste nécessaire de bien les entretenir.

Pour les entretenir correctement, le meilleur moyen est de les nettoyer avant chaque insertion à l’aide d’une brosse à dent à poils souples et de l’eau. En effet, Brossez méticuleusement l’extérieur et l’intérieur de vos gouttières en prenant soin de passer la brosse dans tous les recoins

Des pastilles nettoyantes spécialement adaptées peuvent également être utilisées, de même que des cristaux de nettoyage. Il peut être utile également d’utiliser le produit de la marque Invisalign pour un entretien performant.

Pour conclure, il est recommandé de se brosser les dents au minimum 3 fois par jour et de brosser les gouttières invisibles à chaque fois.

Il est nécessaire de faire attention à la consommation d’aliments qui pourraient tâcher les gouttières, le café et le thé en particulier. La consommation de tabac est également à limiter pour éviter le plus possible d’abîmer les aligners. De plus, la consommation de chewing-gums est déconseillée car celui-ci risque de coller aux gouttières.

Nettoyage gouttière Invisalign… Importance !

Le but du nettoyage des gouttières Invisalign est à la fois d’éviter la multiplication et la propagation des germes, d’enlever les saletés et d’empêcher également l’entartrage des coquilles qui pourrait éventuellement altérer leur transparence mais aussi leur fonctionnement.

Pin It on Pinterest

Share This