L’appareil orthodontique : Ça fait mal ?

16 Mai 2018

Avant de fixer un appareil orthodontique, classique ou lingual fût-il, les patients posent des questions. Parmi les interrogations fréquemment posées, il y a celles relatives à la douleur et la gêne engendrées à la mise en place des attaches dans la bouche.

La pose de l’appareil dentaire lingual fait-elle mal ?

Identiquement à l’appareil dentaire vestibulaire, la pose des attaches sur la face interne des dents n’est pas douloureuse.

Néanmoins, dument à son positionnement intérieur, l’appareil dentaire invisible peut générer certaines gênes. Un sentiment d’inconfort, ressenti surtout les premiers jours  de la pose, notamment lors de la mastication ou lorsque les dents sont serrées.

Et après la pose de l’appareil dentaire lingual ?

Une période d’ajustement est nécessaire après la pose d’un appareil dentaire lingual. Elle dure généralement quelques semaines, pour certains une semaine suffit, mais pour d’autres, six semaines. Durant cette période d’adaptation transitoire la bouche et la langue s’accoutume à la présence des attaches.

Certains patients constatent des irritations dues à la présence de l’appareil dentaire invisible qui se traduit par une sensation d’étroitesse dans la bouche avec l’apparition d’un certain malaise en élocution.

En plus de ces gênes ressenties, certaines personnes éprouvent une sensibilité des dents et une sécrétion excessive de la salive.

Toutefois, il est à prendre en compte que la sensation de gène est relative. Elle dépend fortement du seuil de sensibilité de chaque personne.

Une fois la période d’adaptation passée, le traitement orthodontique lingual continue sans douleurs ni gênes hormis quelques inconforts après chaque modification au niveau de l’appareil dentaire lingual.

Quelles solutions pour remédier aux inconforts de l’appareil dentaire lingual ?

Les inconforts linguaux ressentis peuvent être modérés. En effet, pendant la pose de l’appareil dentaire lingual, le spécialiste fournit au patient des bâtonnets de protection en silicone ou bien de la cire orthodontique. Ils sont aussi disponibles dans les pharmacies, au cas où les irritations persistent quelques temps.

Recouvrez les attaches de votre appareil dentaire lingual avec une boule de cire. C’est aussi simple que ça ! N’ayez aucune crainte si vous l’ingestez. Elle n’est pas prohibée pour la santé. En revanche, si vous ressentez des douleurs qui persistent. Eventuellement, vous pouvez prendre des antalgiques.

Pin It on Pinterest

Share This